Pigeonnier de Mercade

Le domaine de Mercade de Rauzan conserve un pigeonnier du XVe siècle.
Au XVe siècle, cette large tour pigeonnier fait partie d’un domaine qui porte le nom de son possesseur, Mercade, écuyer, sieur des Vignes.

Au XVIIe siècle, le fief est acheté par Bertrand Drihole, avocat au parlement et juge de Blasimont à Jean Mercade, frère de Géraud, assassiné près de Sauveterre en 1546.
Le pigeonnier présente une architecture représentative de ce type d'édifice. Il correspond à une tour circulaire dotée d’une toiture conique reposant sur une corniche en doucine. Sous ses quatre petites fenêtres rectangulaires, une grosse moulure empêche les prédateurs d’atteindre les oiseaux.

Le rôle de cet édifice est simple. Outre le surplus non négligeable de viande que les pigeons apportent autrefois, ceux-ci fournissent également aux agriculteurs un engrais très riche. Les pigeons recherchent le calme, la propreté et la liberté, d’où la nécessité de placer les pigeonniers ou colombiers de manière à ce que les animaux soient à l’abri du bruit. Par ailleurs, les pigeonniers sont édifiés sur un terrain le plus sec possible, à l’abri des vents dominants et exposé au levant ou au midi.































Sources : Michel de la Torre, Gironde, guide complet de ses 542 communes, Deslogis Lacoste, 1990